Entrepreneuriat : Le secret de la réussite

Chaque expérience, petite ou grande forge notre éthique. J’en parle rarement mais je tiens à partager une expérience qui m’a permise de comprendre d’où provient la réussite professionnelle.

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La qualité avant la quantité

La qualité du service client est la base du succès. Si il est satisfait il reviendra et vous recommandera partout, non ? Pourtant c’est une règle que je vois souvent mise de côté. 

J’étais animatrice en parfumerie pour une enseigne de luxe. On m’envoyait dans une boutique pour réaliser un chiffre d’affaire. J’étais responsable d’un budget où tout ce jouait entre mes mains. C’était mes premiers pas et je n’y connaissais rien. Un jour de noël, à mon arrivée, j’ai reçu un couple. Et 30 minutes plus tard, mes deux clients rejoignaient la caisse avec les mains remplis de coffrets de parfums.

Je savais qu’une remise de -25% était active mais elle était uniquement réservé aux clients ayant reçus l’offre. Ils ne l’avaient pas mais je leurs propose quand même : « Avec tous ces achats, je vous fais un geste de -25% et si vous n’êtes pas client fidélisés, je vous invite à nous rejoindre ».

Ce n’était pas grand-chose, mais je me suis mise à la place du consommateur : Ils ont sûrement encore des achats à faire. Ou ils travaillent dur pour se permettre de s’offrir des produits de luxe. Dix minutes plus tard, ils m’affirment qu’ils ont pu bénéficier de la remise. Ils me remercient, font leurs paquets cadeaux et repartent satisfaits.

J’ai pris un risque et celui-ci m’a amené à recevoir la foudre de ma supérieure. J’ai accordé une remise a des clients sans en avoir la responsabilité. Mais mon instinct m’a guidé et j’ai fait un choix. Elle refusait de leurs faire ce geste après qu’ils aient dépensés près de 500€ en l’espace de trente minutes.

Ce genre d’attitudes fera fuir vos clients et nuira à votre réputation : Les blâmés car ils sont de simples consommateurs. Les diminués ou leurs manquer de respects lorsqu’ils vous demandent une faveur.

 

La relation client

Mon but n’est pas de vendre, mais d’offrir un service de qualité. Et en adoptant cette philosophie : mon chiffre augmentait de 1000 par jours. Pourtant je vous l’ai bien dit, je n’y connaissais rien. Je n’ai jamais ouvert un livre de marketing ou de stratégies de ventes. Je ne poussais pas mon client à acheter, j’étais simplement moi-même, c’est-à-dire : Je suivais les intuitions qui me semblaient justes.

Ce n’est pas de la générosité d’être honnête avec son client. Je ne me plis pas non plus à des caprices puisque c’est moi qui mène la barque. Au contraire, vous recevrez du respect en retour. Vous développerez votre chiffre d’affaire sans efforts. Oui c’est possible car vous attirez des clients qui recherchent les mêmes qualités que vous.

La clé du succès ? Restez vous-même peu importe l’environnement. C’est en acceptant qui vous êtes que votre business va exploser. Votre travail reflète avant tout votre identité. Ne courrez pas après les articles qui prônent la perfection, ou des conseils qui vous poussent à être dur envers vous-même.

Trompez-vous, faites des erreurs, cherchez toujours à apprendre, acceptez que vous êtes un être unique et vous dépasserez vos limites.

1000 euros de revenues en plus chaque jours

17 Commentaires

  1. janvier 15, 2018 / 2:20

    Se mettre à la place du consommateur c’est ce qui manque des fois à certains vendeur .

    • Tatiana
      Auteur
      janvier 15, 2018 / 3:59

      Hello Michèle, Exactement c’est important de s’adapter à sa clientèle. Merci d’être passé xx

  2. janvier 8, 2018 / 8:43

    Très intéressante cette réflexion.
    Je ne suis pas du tout dans le commerce mais je trouve vraiment sympa que l’on se mette à la place du consommateur. Cette ouverture d’esprit paie… Un client content en ramènera beaucoup d’autres 🙂

  3. Alexe M
    janvier 8, 2018 / 1:51

    Je pense comme ça en tant que consommateur mais beaucoup d’entreprise ne le comprennent pas malheureusement… C’est mieux de faire bonne impression et d’être honnête pour que le client revienne au lieu de mensonges et des têtes de six pieds de longs qui feront fuir pour toujours !

    • Tatiana
      Auteur
      janvier 8, 2018 / 2:00

      Hello Alexe,
      Exact et le consommateur ressent tou-jours quand on lui ment, souvent il ne dira rien et ne reviendra juste jamais ahah. Merci d’être passé ! xx

  4. janvier 8, 2018 / 7:33

    Belle leçon! Malheureusement, je pense trop souvent peu respecté. Je travaille actuellement dans la vente, et par moments, je suis révoltée par ce que nous avons à faire pour vendre…
    Je fais la stratégie d’être moi-même, pas la “jolie petite poupée marketing” que mon patron voudrait, en général les clients aiment, parfois ca ne passe pas, mais tant pis!

    Bises

    • Tatiana
      Auteur
      janvier 8, 2018 / 1:40

      Hello, c’est sur qu’il faut savoir rester vrai. Et la plupart des techniques de ventes en entreprises sont pas les plus efficaces. Ce serait bien qu’ils laissent les employés prendre des initiatives de temps en temps. Merci d’être passé ! xx

  5. janvier 8, 2018 / 5:38

    C’est certain en tant que consommateur, nous faisons attention aux petits gestes… Et on n’aime pas qu’on essaie de nous tromper…

  6. janvier 7, 2018 / 7:41

    J’ai travaillé dans la vente pendant plus de 6 ans et c’est vrai qu’il est important de prendre soin de ses clients, er ne pas les considérer comme un portefeuille, mais de garder le côté humain. Malheureusement la course au chiffre passe avant tout et les patrons sont jamais trop content, en tout cas ton initiative était top !

    • Tatiana
      Auteur
      janvier 7, 2018 / 8:28

      Coucou,
      Je les comprends mais ils perdent autant de chiffres en négligeant leurs clients et c’est dommage. Merci ! xx

  7. janvier 7, 2018 / 7:24

    Totalement d’accord avec ton approche! C’est vrai que j’ai toujours trouvé ça absurde de devoir se plier à 100% aux règles, sachant que ça pourrait faire fuir les clients. Même en tant que vendeuse/conseillère, ça doit être très gênant de dire “ah ben non nous n’aurez aucune réduction sur 500 balles d’achat”. Ca paraît insensé. Ca fait fuir le client comme tu le dis, et puis ça te met dans une position embarrassante si tu es un minimum dans l’empathie et la compréhension du client. Je pense que suivre ses instincts demande aussi une grosse capacité à assumer ses choix, en faisant fi des règles parfois, et c’est ça qui est génial. On prend un risque, mais si ça paye, on a cet argument pour nous. Bien joué à toi, c’est exactement l’esprit de l’entrepreunariat et je regrette juste que la France soit si frileuse et si rigide à ce niveau… C’est entre les mains des nouvelles générations à présent! 😀

    • Tatiana
      Auteur
      janvier 7, 2018 / 8:25

      Hello,
      Tu as tout dit, c’est une mentalité qui mène à la réussite de chaque entreprises. Et c’est vrai, certains pays sont plus ouvert à ce genre d’initiatives que d’autres ! xx

  8. janvier 7, 2018 / 4:12

    J’ai adoré ton article ! Ton attitude est vraiment celle de la réussite. Tu as su comprendre tes clients et répondre à leur besoin. Je trouve ça assez dingue que tu te sois fait foudroyé par ta supérieure pour avoir fait gagner de l’argent à la boîte finalement. Mais soit ! ça montre surtout qu’elle n’a pas compris le secret qui est comme tu dis : être à l’écoute de soi et de l’autre et agir en conséquence.

    • Tatiana
      Auteur
      janvier 7, 2018 / 4:53

      Hello Sarah,
      Merci beaucoup. J’hésitais à parler de ce sujet, mais il faut faire passer le message ! xx

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